Pourquoi vaut-il mieux boire chaud quand il fait chaud ?
Pourquoi vaut-il mieux boire chaud quand il fait chaud ?
On entend souvent qu'il vaut mieux boire chaud quand il fait chaud. Un peu contraire à nos réflexes mais alors pourquoi ?
Des raisons culturelles et scientifiques
La décision a tout d’abord des sources culturelles, parce liées aux climats et aux habitudes de bien-être. On remarque à ce propos que plus la population est habituée à de fortes chaleurs et moins elle utilise des boissons fraîches pour se désaltérer. Les Touaregs en sont un excellent exemple. Dans nos pays européens, la première idée est de sortir une boisson bien fraîche du réfrigérateur ou des glaçons du congélateur. Mauvaise idée !
Effectivement, la meilleure chose à faire pour se désaltérer et éviter la déshydratation lorsque qu’il fait chaud est de boire chaud. Non pas brûlant mais idéalement à température du corps.
Les raisons sont physiologiques : si l’on boit très froid en cas de canicule, la sensation de fraîcheur est immédiate mais de courte durée. D’une part, rassurés par cette sensation de fraîcheur, nos thermorécepteurs internes vont bloquer la transpiration. Et c’est pourtant justement la transpiration qui permet d’évacuer la chaleur corporelle. Nos thermorécepteurs tiennent compte de la chaleur ou de la fraîcheur perçue et font office de thermomètre corporel. Cela permet alors à notre organisme de réagir pour réguler sa température interne. D’autre part, notre organisme va engager une dépense énergétique (et donc produire de la chaleur) pour compenser cette fraîcheur et ainsi atténuer l’écart de température avec celle du corps.
A l’inverse, boire chaud dilate les vaisseaux et permet une meilleure évacuation de la chaleur corporelle.
L’autre erreur à ne pas commettre est d’associer des boissons fraîches à du sucre (sirop, sodas, etc…). Le cocktail est tout sauf efficace : comme nous l’avons dit, non seulement les boissons fraîches, voire glacées, perturbent notre organisme mais le sucre supplémentaire ingéré représente tout le contraire d’une alimentation équilibrée.
Notre conseil
En cas de fortes chaleurs, la boisson à privilégier est légèrement au dessus de la température du corps (entre 38°C et 40°C) et sans sucre (ce qui ne veut pas dire qu’elle ne doit pas avoir de goût !). Thé, tisanes et rooibos sont une excellente alternative, à consommer sans modération et dans les règles de l’art.
Laisser une réponse Annuler la réponse