Les Infusions Bio

Les Infusions Bio

Les infusions Bio

Infusion est un terme générique regroupant l’ensemble des mélanges dont la préparation se fait par infusion : thé, tisanes, rooibos et maté appartiennent tous à cette catégorie qu’ils contiennent ou non de la théine. L’ensemble de ces mélanges et de ces plantes contiennent des molécules bonnes pour la santé : antioxydant, digestif, diurétique, calmant, … Cependant, leur consommation doit être surveillée pour ne pas faire l’effet inverse.

Consommer Bio

Pour la fabrication de ces infusions, les plantes ne peuvent pas être lavées, par conséquent, on ne peut pas leur ôter les éventuels dépôt de produit chimique qui se trouverait à leur surface. De plus, étant l’extrémité de la plante et la partie qui demande le plus de ressource, l’ensemble des éléments que la plante utilise lorsqu’elle se nourrit se retrouvent dans les feuilles. Si, parmi ces éléments, il se trouvait des produits chimiques nocifs pour la santé, ils se retrouvent en très grande concentration dans les feuilles.

Par conséquent, infuser un mélange issu d’une agriculture ni raisonnée ni biologique revient à faire une infusion de produits chimiques et nocifs… Actuellement, la certification « Agriculture Biologique » est un des seuls moyens de s’assurer concrètement de la propreté des mélanges que nous consommons.

Consommer varié

Issu de l’agriculture biologique ou non, la consommation excessive d’un même ingrédient n’est pas positive pour la santé. Le corps s’habitue et les effets attendus de la plante sont de moins en moins visible. L’équilibre nécessaire au corps en terme de molécules est difficile à mettre en place et il consomme de l’énergie à rééquilibrer de lui-même en éliminant le surplus.

Pour le respecter au maximum, le mieux est donc de varier l’ensemble des aliments qui constitue notre quotidien. Du point de vue des infusions, prendre un thé le matin, pour ses effets énergétiques, un rooibos l’après-midi qui aidera à fixer le fer (contrairement au thé) et une tisane le soir pour s’endormir apaisé permet déjà de varier les boissons et d’équilibrer les différentes molécules dans l’organisme.

Conclusion

L’idéal pour rester en bonne santé c’est de consommer Bio et varié. C’est l’objectif que se fixe Yu en vous proposant une vaste gamme de thé, de tisane, de rooibos et de maté issus de l’Agriculture Biologique. Fruité, fleuri, gourmand, végétal ou épicé, il y en a pour tous les goûts !

Laisser une réponse